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Droits d'accès


Dans ce chapitre, nous allons décrire qui peut voir quoi dans le journal de bord en ligne, en fonction des différents choix qu'on prend.


Choix de base: La structure offre-t-elle un accès public au journal de bord?


Lors de la procédure d'inscription, la structure pourra décider si elle veut offrir un accès public du journal de bord aux visiteurs. Vous avez le choix entre les options suivantes:

Offrir une version publique
  • Ce choix est idéal si vous désirez publier une partie des documentations de votre journal publiquement pour les présenter à toute personne intéressée (p.ex. les parents et les enfants actuellement inscrits, mais aussi les autres partenaires, et les personnes qui s'intéressent à votre structure pour une inscription future).
  • Vous pourrez placer un lien sur l'URL de votre journal directement sur votre site Web.
  • Vous pourrez choisir pour chaque documentation individuellement si elle est à afficher au public ou non.
  • Les contenus des champs "réflexions / remarques" et "remarque interne" ne seront jamais affichés au public, même si vous classez l'activité comme publique.

Offrir une version pour parents
  • Ce choix est similaire au choix précédent, mais le journal entier est protégé par un mot de passe commun que vous pouvez communiquer aux parents des enfants inscrits.
  • Vous pourrez changer ce mot de passe commun de temps en temps (et devrez évidemment alors communiquer le nouveau mot de passe aux parents).
  • Notez cependant qu'une protection par un mot de passe commun n'est qu'une protection relativement faible. Du point de vue technique, rien n'empêche les parents de divulguer ce mot de passe à d'autres personnes ou de republier des contenus sur d'autres sites (p.ex. Facebook). Sélectionnez donc les contenus que vous publiez soigneusement, même dans cette version protégée.
  • Tout comme dans la version publique, vous pourrez choisir pour chaque documentation individuellement si elle est à afficher aux parents ou non.
  • Les contenus des champs "réflexions / remarques" et "remarque interne" ne seront jamais affichés aux parents, même si vous classez l'activité comme publique.

Utilisation interne uniquement
  • Le journal ne sera accessible que pour les responsables de la structure, les membres de l'équipe pour lesquels vous créez un compte utilisateur personnel et l'agent régional (resp. les agents régionaux) associé(s) à votre structure.
  • Aucune documentation ne sera affichée publiquement, peu importe ce qui sera choisi chez "option d'affichage".

Le responsable de la structure pourra réviser ce choix ultérieurement, en contactant le support technique.


Option d'affichage par documentation: qui a le droit de la voir?


Lors de la documentation d'une activité ou d'une observation spécifique, le rédacteur devra choisir une option d'affichage:

fr_choix_option_aff.png

Il a le choix entre trois options:
interne uniquementSi une documentation est classée comme interne, elle ne sera ni visible aux agents régionaux, ni au public. Elle sera cependant visible pour toutes les personnes de la SEA concernée (responsables et autres membres de l'équipe) qui disposent d'un compte utilisateur de cette structure.
agents régionauxSi une documentation est classée comme visible pour les agents régionaux, l'agent / les agents associés à votre SEA auront la possibilité de la voir. Elle sera également visible pour toutes les personnes de la SEA concernée (responsables et autres membres de l'équipe) qui disposent d'un compte utilisateur de cette structure.
visible au publicSi une documentation est classée comme publique,
  • elle sera visible à tout le monde (si votre structure a décidé comme choix de base d'offrir une version publique du journal)
  • elle sera visible aux parents par leur mot de passe commun (si votre structure a décidé comme choix de base d'offrir une version pour parents)
Si votre SEA a décidé comme choix de base de ne pas offrir une version publique du tout, la documentation classée sous ce choix ne sera pas accessible aux visiteurs, et sera traitée de manière similaire qu'une documentation classée sur "agents régionaux". (Cependant, si les responsables de la structure décident ultérieurement de changer ce choix, toutes les documentations qui sont déjà classées comme "visibles au public" à ce moment deviendront visibles.)

L'option d'affichage choisie est toujours indiquée clairement près de chaque entrée du journal:

fr_visualisation_opt_aff.png

Exception: quand on consulte le journal de bord comme visiteur, elle n'est pas indiquée explicitement, comme on ne voit que les entrées qui sont visibles au public.

L'option d'affichage peut être changée à tout moment par le rédacteur de la documentation ou par l'un des responsables de la SEA. On n'a qu'à éditer la documentation en cliquant sur le crayon.

Par exemple, on pourrait d'abord classer une documentation sur "interne uniquement", et décider plus tard (p.ex. après l'avoir relue en profondeur) de la rendre public ou de la rendre accessible aux agents régionaux.

Une structure pourrait aussi décider que les membres de l'équipe sont tenus à classer toutes les documentations d'abord comme internes, et que seulement les responsables changent l'option d'affichage sur "agents régionaux" ou sur "visible au public" après avoir contrôlé la contribution. Cette procédure serait cependant à clarifier internement avec les membres de l'équipe; le système permet à toute personne qui a le droit d'éditer un article de définir l'option d'affichage.


Restrictions d'affichage supplémentaires pour les «réflexions / remarques» et la «remarque interne»


Le champ «réflexions / remarques» n'est jamais visible au public, mais il est visible à l'agent régional. Donc si une documentation elle-même est classée comme publique, le visiteur voit toute la documentation sauf les réflexions.

Le champ «remarque interne» n'est pas visible au public, ni à l'agent régional. Il est cependant visible à tous les membres de l'équipe de la SEA.